Pierre IVANOFF
Pierre Ivanoff est né en décembre 1924 dans les Vosges, passionné d'ethnologie, il s'embarque en 1946 pour l'Amérique du Sud, parcourt le Brésil, les Guyanes et s'installe au Venezuela d'où il part pour ses premières expéditions. Prenant contact tout d'abord avec les tribus d'Indiens les plus primitives du massif guyanais, il élargit ensuite son champ d'activité et choisit le bassin amazonien comme terrain d'investigation.
En 1949, il établit les premières relations pacifiques avec les Indiens du Haut-Orénoque; en mars 1951, il repart dans l'Orénoque avec la Mission Franco-Vénézuélienne et sera l'un des deux Français qui atteignirent en novembre de la même année les sources de ce fleuve. L'année suivante, nous rencontrons l'explorateur en Scandinavie où il s'est rendu pour procéder à un échange d'idées avec les héros du Kon-Tiki.
En 1953, en compagnie du photographe André Martin, de l'archéologue Laforest, du taxidermiste Raymond de Seynes, Pierre Ivanoff entreprend une expédition chez les fameux Dayaks «Coupeurs de Têtes» de Bornéo. Curieux, méprisant le risque, il en rapporte un film qu'il présente à Connaissance du Monde en France et à l'étranger. Il retourne dans le Sud-est asiatique et entre autres réalise un film sur les Mokens, une ethnie pratiquant le nomadisme sur 800 km d’îles en îles près de la Malaisie. Son film « Les Mokens, vagabonds de la mer » fut primé au Festival du film ethnographique en 1958.
De1959 à 1961, il a séjourné chez les descendants des Mayas en Amérique Centrale où il a retrouvé dans la jungle du Petexbatum les ruines d'une cité bâtie par leurs ancêtres.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Un an chez les chasseurs de têtes à Bornéo», Indonésie, archipel des dieux", Découvertes chez les Mayas, «Maya » préfacé par M.A Asturias.
Il périt assassiné en 1974, sa cinquantième année, par des pirates, son bateau coulé, alors qu’il terminait un nouveau reportage sur les Mokens après une expédition de dix-huit mois
RÉSUME
Une civilisation engloutie nous livre son mystère, les Mayas, Guatemala indiens d’hier et d’aujourd’hui.
Pour la première fois, à partir d’une aventure vécue et d’une recherche intellectuelle menée avec la plus grande rigueur scientifique, s’entrouvent enfin les mystères de la civilisation des Mayas. De son séjour chez les Mayas, Pierre Ivanoff a rapporté des images de la vie quotidienne des Mayas Lacandons dans la jungle du Guatemala, ainsi que des fêtes et rites religieux des Mayas des hauts plateaux du Yucatan .
« Je suis encore pour quelques mois dans cette terre maya où j'ai trouvé plus de survivances du passé que je n'osais espérer. Il est vrai que je suis jeté depuis près d'un an dans cette entreprise, parfois fastidieuse, mais souvent passionnante...
» Maintenant, je vais me lancer dans l'archéologie sportive, utilisant cheval et pirogue pour réveiller quelques ruines qui dorment tranquillement dans ces forêts. »